Pour tchater avec les autres membres du club, créez un compte jabber ou sur www.jabber.org

et ensuite, vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de tchat comme iChat (Mac OS), MSN…

Explications:

Logo de JabberAprès des années avec MSN Messenger, puis Windows Live Messenger, sautez le pas vers la liberté et vers Jabber.

Il y a plusieurs possibilités pour adopter Jabber, ce protocole de messagerie instantanée.

Le plus dur, c’est de faire le pas pour le changement et convaincre les captifs de MSN et autres protocoles propriétaires.

Qu’est-ce que Jabber ?

Jabber est un système de messagerie instantanée libre, standard et ouvert, vous permettant de discuter en direct avec votre famille, vos amis et contacts professionnels, et d’être averti de la présence de vos contacts, tout en gardant votre indépendance vis-à-vis de vos fournisseurs de logiciels et de services.

Tiré du wiki de JabberFR

 

Logo de Google TalkVous avez une adresse Gmail ? Alors vous pouvez utiliser Jabber. Rendez-vous sur Google Talk et laissez-vous guider.

Vous pouvez aussi utiliser un autre logiciel (ou client) que celui proposé par Google. Je vous propose une sélection de clients en fin d’article.

En raison de la confidentialité des données et de certains services non-supportés, je ne recommande pas l’utilisation de Google Talk.

Discuter avec votre adresse Jabber

Pour cela, il vous faut un logiciel. Sans étonnement, il y a de très nombreux cliens XMPP sous toutes les plateformes (Windows, MacOS et GNU/Linux). A vous de faire votre choix dans cette liste.

Mais comme je suis gentil, je vais vous faire des recommandations qui n’engagent que moi. Je ne vous propose pas de clients multi-protocoles car rien trouvé de vraiment convaincant.

Gajim

Logo de Gajim

Fonctionne sous Windows et GNU/Linux

Je l’ai choisi pour son intégration avec Ubuntu et ses fonctionnalités bien implémentées.

Psi

Logo de Psi

Fonctionne sous Windows, MacOS et GNU/Linux

Il est plutôt bien, mais sa complexité et quelques problèmes de traduction m’ont refroidi. Toutefois je pourrais y revenir prochainement en raison de ses qualités dans la gestion de nombreux comptes.

Si vous avez des problèmes de connexion, n’oubliez pas d’ouvrir le port 5222 sur votre box ou routeur.