Alors pourquoi un paiement en ligne ?

En 23 années, la ronde des Marcassins a fait un sacré bout de chemin. De 300 participants, elle est passée à près de 4000 randonneurs vtt et marche confondus en 2013.

Aujourd’hui, lorsque nous organisons notre événement, nous devons prévoir d’ accueillir ces 4000 personnes et de les accompagner au cours de la journée dans les meilleurs conditions possibles :

  • La structure nécessaire à cet accueil est devenue impressionnante (6 grands chapiteaux, 5 grandes tonnelles, des barrières, des structures gonflables, des tables et des bancs en grand nombre, 2 semi-remorques, 2 camion frigorifiques ….. )
  • Les tracés sont conçus pour que chacun trouve un maximum de plaisir en toute sécurité, notamment en séparant débutant, randonneurs confirmés et experts. Le grand nombre des tracés et leurs tailles rendent le matériel de balisage nécessaire et le temps passé à baliser, dé-baliser et nettoyer  très importants.
  • Prévoir des ravitaillements riches, variés et sains pour 4000 personnes est un devenu un véritable défi. Une organisation dans l’organisation. En plus des victuailles, 2 camions frigorifiques, 6 grandes remorques et autant de véhicules pour les tracter sont devenus indispensables.
  • La sécurité des participants n’est pas pris à la légère. En amont, une assurance en responsabilité civile générale est prise par le club et couvre tous les participants.  Le jour J, une ambulance de la croix blanche de Licques, plusieurs médecins urgentistes et infirmières sont sur place pour soigner les éventuelles blessures. Une équipe de 4×4 tourne également pour rapatrier les participants victimes d’une casse ou d’un abandon.
  • Nous tenons également à ce que chaque année apporte son lot d’innovations : plaque de cadre collector, package de départ et bracelet souvenir en silicone ainsi qu’un groupe musical de qualité ont été les plus des éditions précédentes. L’année 2014 apportera également son lot de surprises …

Et bien sûr tout cela à un coût… Le budget de la ronde est devenu trop important pour que la trésorerie d’une association loi 1901, une association à but non lucratif, une association dont les comptes doivent être à l’équilibre, une association qui ne compte que des bénévoles, puisse à elle seule y subvenir.

Investir chaque année une telle somme, une somme dont nous ne pouvons disposer à l’avance,  en espérant la venue des randonneurs est aujourd’hui un risque beaucoup trop important, un risque qui, lors d’une mauvaise année, pourrait conduire à la fin non seulement de la ronde mais aussi du club des Marcassins.

Pour éviter cela il n’y a que 3 options  :

  • Refuser de dépasser les 1500 participants
  • Baisser la qualité de l’événement
  • Faire une inscription en ligne

Nous avons donc fait notre choix. Nous sommes bien conscients que cela va déplaire à certains mais nous refusons les autres alternatives.

Le coût de l’inscription à notre ronde qui représente 8 mois de préparation pour notre équipe, qui donne accès à un parcours de qualité, sécurisé, balisé, plus que généreusement ravitaillé et permet d’être accueilli et encadré par une équipe de plus de 100 personnes avec divers goodies et souvenirs, oscille entre 3 et 10 euros. Le prix de 4 cafés, d’un ticket de ciné ou de deux chambres à air… Un risque ma foi bien modeste pour le randonneur quand on sait qu’en 22 éditions, la ronde n’a connu le mauvais temps qu’une seule et unique fois …