Charte de La Ronde des

Marcassins

 

  • La ronde des marcassins n’est pas une course mais une randonnée associant sport, loisir et tourisme. Chaque participant s’engage à faire preuve d’un esprit de convivialité, de tolérance et de bonne humeur, à assurer sa sécurité et celle des autres, à respecter les participants et les bénévoles, sans qui cette manifestation ne serait pas possible.
  • Le parcours est non fermé à la circulation et n’est pas réservé qu’à l’épreuve. La présence de signaleurs ne doit pas faire baisser la vigilance de chacun. Chaque randonneur se doit de respecter le code de la route ainsi que les codes ruraux et forestiers et s’engage à se conformer à la charte de la ronde.
  • L’environnement est magnifique mais fragile, les autorisations difficiles à obtenir. Les propriétaires de zones privées ont une confiance qu’il n’est pas aisé de gagner; on peut les comprendre, ils sont chez eux. Aussi respectez la nature, ne sortez pas des zones balisées, conservez vos déchets dans vos poches jusqu’au prochain ravitaillement où vous trouverez ce qu’il faut pour vous en débarrasser proprement. Pour terminer,  ne traversez pas les propriétés privées en dehors du jour où les autorisations sont décernées. Il en va de la pérennité de vos sorties dominicales.
  • Les participants doivent se conformer aux conseils des organisateurs. Ces derniers se réservent le droit, le devoir même, de ne pas autoriser l’accès à une personne s’ils estiment que sa sécurité n’est pas optimale et celui de modifier les parcours en forêt suite à des alertes météo, une tempête ou un incident majeur de dernière minute.
  • Le port du casque est obligatoire dès le départ.Tout participant sans caque sera exclu sans pouvoir prétendre au remboursement, l’accès en forêt suite aux nombreuses tempêtes n’étant autorisé qu’aux porteurs de casque .
  • Chaque participant reconnaît avoir souscrit une assurance responsabilité civile individuelle. Les randonneurs doivent être couverts par leur assurance personnelle car ils engagent leur responsabilité en cas d’accident. Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables en cas d’accident sur et en dehors du parcours, ou en cas d’éventuelles séquelles survenant à la suite de la randonnée.
  • Chaque participant certifie être en possession d’une capacité physique suffisante à la pratique du V.T.T sur la distance du parcours choisi sans danger pour sa santé. Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables d’un choix de parcours non adapté par un pratiquant.
  • Les participants doivent assistance aux randonneurs en difficulté en signalant aux organisateurs tout problème matériel ou physique.
  • Les mineurs sont sous la responsabilité de leurs représentants légaux. Les mineurs de moins de 16 ans devront être accompagnés par un adulte. Les autres mineurs devront fournir une autorisation parentale.
  • L’organisation décline toute responsabilité en cas de détérioration ou de vol de matériel ou d’équipement individuel.
  • La plaque fournie à l’inscription par les organisateurs devra être fixée sur le guidon du VTT, condition sine qua non pour accéder aux zones de départ et de ravitaillement.
  • Les participants autorisent l’utilisation des photos prises le jour de la randonnée afin d’agrémenter par la suite ce site internet.
  • L’engagement est ferme et définitif et ne fait l’objet d’aucun remboursement.