La Ronde des Marcassins Forums Forums des Marcassins Discussions [Android] Suivi trace GPS sur fond de carte ign

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
      Inactif
      Nombre d'articles : 53

Bonjours a tous
      Est ce que certains d’entre vous seraient intéressés par un petit tuto pour suivre des traces GPS sur son téléphone Android avec un fond de carte IGN?

• Anonyme
      Inactif
      Nombre d'articles : 45

Salut Julien,
      Cela m’intéresse car j’utilise actuellement l’appli mes parcours.
      A+

• Anonyme
      Inactif

Salut Seb
      Je suis en train de préparer ça ! 😀

• Anonyme
      Inactif
      Nombre d'articles : 263

tu as la même chose pour iphone ? 😈
      bon, ok, je ➡ ➡

• Anonyme
      Inactif

Je ne suis pas bien renseigné sur les applications iOS mais je crois qu’il y en a ….. A partir de 25€ par mois 😆

• Anonyme
      Inactif

Voilà le petit tuto , c’est mon premier soyez indulgents 😉 J’ai beaucoup détaillé non pas que je doute de vos capacités en informatique , mais je sais que pas mal de personnes ont du mal avec les nouvelles technologies . Et je les comprends ce n’est pas simple !
      Voilà le petit tuto :

ORUXMAPS

Nécessaire:
      -Smartphone Android (si possible 2.3.6 ou + ; 4Go de mémoire libre)
      -Cable USB
      -Ordinateur avec le logiciel uTorrent + connexion internet

1- Télcharger uTorrent ici : http://www.utorrent.com/intl/fr/ , si lors de l’installation on vous demande un payement refusez , c’est un logiciel gratuit . Changez de site ( Clubic , 01.net etc…) . Ce logiciel va servir à télécharger la carte IGN (Attention si vous avez déja reçu une petite lettre signée Hadopi…) . Vous pouvez aussi la télécharger directement depuis le téléphone en téléchargant sur le Play Store uTorrent / aTorrent ou tTorrent selon celui qui vous plait le plus !

2- Se rendre sur t411.me , s’inscrire et se connecter .
      Pour ceux qui veulent uniquement la carto du 62 c’est ici : http://www.t411.me/torrents/carte-ign-62-pas-de-calais-pour-oruxmap
      Pour ceux qui veulent un package 59/62 c’est ici : http://www.t411.me/torrents/Carte-IGN-62-59-Nord-Pas-de-Calais-pour-Oruxmaps-par-Tetev77
      Au cas où vous voudriez d’autres départements il suffit de taper dans la barre de recherche le numéro du département et ign (ex: 75 ign / 35 ign ). Une fois vos cartes trouvées cliquez sur «Télécharger» un peu plus bas sur la page au dessus des commentaires .
      Une fenêtre de téléchargement va s’ouvrir dans votre navigateur (Personellement je ne jure que par Chrome , évitez Internet Explorer …) . Une fois le téléchargement terminé ouvrez le fichier et le téléchargement va s’effectuer dans uTorrent.

3- Sur votre Smartphone , rendez vous sur le Play Store et cherchez l’application «OruxMaps» et téléchargez la .

4- Une fois que tout est téléchargé , connectez votre smartphone à l’ordinateur et placez le dossier de votre carte IGN dans le dossier «Oruxmaps» -> «Mapfiles»

5- Ouvrez l’application Oruxmaps , cliquez sur l’icone qui représente la carte du monde puis sur «Nouvelle Carte» et vous devriez trouver votre carto ign . Ouvrez celle à la plus grande echelle (1/128000 il me semble) puis réglez le zoom selon ce que vous avez prévu comme parcours .

Votre application est fonctionelle!

Mini F.A.Q :
      Comment optimiser ma batterie ?
      -> Quand vous utilisez le téléphone comme GPS coupez Bluetooth / Wi-Fi / Données mobiles (3G/4G) . Le mieux est de le mettre en mode avion si vous n’avez pas d’appel à recevoir.

Comment tracer un parcours ?
      -> Allumer le GPS , dans la barre supérieure de l’applcation , appuyez sur la fléche puis «Démarrer Rec.» une fois le parcours terminé faites la même opération mais appuyez sur «Stop Rec.»

Comment suivre une trace ?
      -> Vous pouvez télécharger des traces sur pas mal de sites internets : vttrack.fr (regroupe tout les sites de partage de trace mais un peu fouilli ) , la-trace.com (Le meilleur pour moi ) et uttagawa etc….
      Placez la trace téléchargée dans le dossier «Oruxmaps» -> «Tracklogs»
      Dans l’application , cliquez sur l’icone représentant une route , puis sur «Charger fichier» , sélectionner la trace et faites «Suivre» ainsi que «Start GPS»

Comment retrouver mes traces et mes statistiques?
      -> Touchez l’icône représentant une route , puis sur «Gérer» : vous retrouvez alors toutes les traces que vous avez enregistrées . Touchez une trace et vous obtiendrez une sorte de liste déroulante présentant ce que vous pouvez faire :
      -Editer les propriétés (exemple : kilométrage si vous possédez un compteur ultra-précis)/ Effacer / Statistiques / Charger la trace / Exporter / Uploader ( sur un autre service type MapMyTracks , EveryTrail …) vous pouvez aussi envoyer votre parcours par email ou encore corriger l’altitude une fois connecté à internet !

Voilà , si il y a des points que vous ne comprenez pas ou que je n’ai pas bien détaillé , n’hésitez pas à me le signaler !
      Bonne soirée à tous 🙂

• Anonyme
      Inactif
      Nombre d'articles : 329

😮 …OUF §!! je n’ai pas de Android et encore moins de smartphone …donc, pas besoin de lire tt ça !!!! sauvée !!! :mrgreen:

• Anonyme
      Inactif

Il faut de mettre au goût du jour 😆
      En échange d’un Coca frais je peux bien sur vous le faire et vous montrez comment vous en servir 😎

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.