Anonyme
Inactif
Nombre d'articles : 329

Maintenant que vous avez lu la version « JR 100/mode SPORT » d’un Tof tjs aussi compétiteur (l’âge n’a donc aucune emprise sur lui 😮 ???? )….. je vous livre la version « JR80/mode RANDO » d’une mamie 🙄 !….. ainsi, vous passerez d’un extrême à l’autre !!

Et pour faire plaisir à Tof qui ne sait pas parler sans chiffres, je vous en donne d’emblée qquns (il faut l’avouer !) trés révélateurs !

Chacun sait maintenant que j’ai testé la JR l’an passé sur le 60 ….
En 2014 …. j’avais 58km / 1000m / à 14.7
En 2015 …..j’ai 68km / 1500m / 11.2 + 14km /200m / 18.5 (je vs explique plus loin)

En 2014, j’avais malheureusement été malade pdt 3 semaines avant la rando … j’avais donc vécu un enfer sans nom durant les 20 premiers km, au bord de l’abandon 😥 …. puis, la suite avait été plus roulante et sans technik, d’où cette moyenne ! ….. et je m’étais régalée .D’où l’envie de la refaire en relevant le défi du 80. 😛

Ce n’est que lorsque j’ai eu validé mon paiement sur Alltricks pour le 80 que j’ai réalisé quelle « montagne de 2000m » se dressait devant moi ! 😕
La remise en selle après une pause de 2 mois est un cauchemar et pdt ces 2 mois de prépa je détesterai mes 2 vélos un bon nbre de fois !

Tt ça, juste pour dire que, à 7h45, qd je démarre ac qq marcas tt excités d’en découdre ac leur 100 bornes, moi, je me la joue « profil bas » , pas trés confiante en moi (surtout après la description des cocos de la veille 😉 !)

Je me mets donc illico presto en mode « escargot » qui admire le paysage …. il n’y a pas encore trop de monde ds les montées, et les jambes répondent pas trop mal, donc, ça passe …. mais, n’oubliez pas que je roule à 2km/h !!!! je mettrai presque 2h20 pour atteindre le 1er ravito à 21km, c’est dire !!!!! Mais, peu importe ! je me fais plaisir et profite de la forêt comme jamais (j’avais franchement peur d’avoir une overdose sur 80 bornes, mais, non ! le décor changeait tt le tps ! magique !)
Bien sûr ! à mon allure de « tortue » ( qui de l’escargot ou de la torte est-il le plus lent ???), je me retrouve trés vite ds la MASSE et là, c’est du queuleuleu non-stop ! et comme il n’y a quasi pas de portions « larges », impossible de doubler et d’envoyer …. de tte façon, ça m’arrange plutôt pour rester « sage » 😉
A raconter les choses ainsi, on pourrait croire que seul le D+ est la principale difficulté ….. mais, de nombreux bancs de boue où l’on patauge joyeusement + les « murs » techniks (où je suis à pied) me mettent les mollets à rude épreuve qd mm (excellente prépa pour mes futurs run and bike) ! ….. l’an prochain, je la fais en mode « trail » ! (j’irai aussi vite, et je n’aurai que mes runnings à laver !! ) …. et heureusement que j’avais fait plein de pompes pour avoir « des bras » et pousser (ou plutôt, tirer) mon vtt ds les cotes ! 😆 😆

Les vraies difficultés pour moi (pas connu en 2014, car absentes), c’est évidemment les DESCENTES : malheur de malheur !!! 😮 👿
Si je me rappelle bien, ce doit être vers le 25e km que le 1er gros bouchon se fait face au « trou » ! … 20mn de queue ! et l’angoisse qui monte plus j’approche ! Ca s’énerve ds les rangs et ça n’arrange pas mon anxiété qd j’entends mes voisins pestaient haut et fort après ces « gens qui s’engagent sur du raid, sans technik » ….. you, hou !!!! faites que je disparaisse ds un trou de souris et atterrisse direct en bas de la descente !! …. bon, je leur en veux pas et comprends leur doléance !
Voilà ! je suis au bord du 1er gouffre , celui-là, sans cailloux, juste un mur vertigineux …. à voir comment les gars à pied galèrent à pas glisser et à essayer de tenir leur vtt qui file plus vite qu’eux, je me dis que je serai p’être mieux SUR le vtt ….. mon dieu que ça va vite ! 😯 je ne gére rien du tt, mais arrive en bas entière (mon style doit être horrible à voir, mais je m’en fous)!
Je chuterai plus tard 2 fois , sans bobos (dérapages non-contrôlés) et au km 55, là, la gde descente pleine de rochers me sera fatale ! une erreur stupide de pilotage (frein avant ) me propulse en parfaite symbiose ac mon vtt ds les airs ! Aux mines inquiètes de ceux qui m’ont ramassés, ça a dû être spectaculaire à voir ! j’atterris à plat sur un rocher ac les manettes du VTT ds les cotes (ouille !)…. mais, ouf ! le vélo n’a rien , c’est l’essentiel !
Un peu sonnée, je repars, sanguinolente (mais, j’ai l’habitude!) et du coup, plus fébrile pour les prochaines descentes (j’en ferai 2 pied à terre 😥 )

J’ai adoréééééééé cette rando … la preuve, c’est qu’au km 50, qd je regarde ma montre, je me dis : « ouf! il reste encore 30 bornes! pas envie que ça se finisse de suite  » tellement je trouvais le paysage top 😛

Pourtant, comme bcp, par 3 fois, j’ai suivi (bêtement!) le flot et fais fausse route (c’est vrai que qd tu te tapes une cote et que tu la redescends en voyant le petit panneau en bas, ça fait un peu ruminer !)
La 3eme fois me sera fatale !… au km65, je me retrouve quasi seule face à une horde de panneaux …. pars vers le 80 , mais… plus rien ensuite ! que du balisage pour le 50 ! je reviens et retourne plusieurs fois sur mes pas … et plus de vététistes ! sniff!!!!! 😥 …. je me retrouve à 68km au départ ! RRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! 👿 👿 👿 J’enrage tellement et suis tellement en colère après moi, que je repars monter le chateau ….. le redescends et prends une petite route en lacet qui monte …. histoire d’avoir mes 80 km (on a sa fierté, qd mm !! 😳 )
Je pense que les coms assassins sur le flêchage ds le livre d’or sont un peu forts car c’était souvent de l’inattention qui ns mettait « out » … cela dit, je comprends qu’en mode « compèt », des panneaux plus gds seraient plus appropriés !

Je n’ai pas retrouvé l’ambiance « colo de vacances » de l’an dernier car, à l’inverse de Tof, j’ai plutôt eu souvent des râleurs !… je n’ai pas bcp papoté et mm les 2 nanas croisées qui avait la tête ds le guidon, n’ont pas eu envie d’échanger qq mots 😥 …pourtant, je n’ai mm pas essayé de leur « courir  » après !! (je dois « vieillir « vraiment ) …..
je me suis dit qu’on était sur du « 80 » et qu’on n’était pas là pour rigoler, donc, j’en ai pris mon parti et fini en mode « pélerinage » ! 😀
Mais, qu’importe ! pas une seule fois je n’ai trouvé le tps long et j’étais mm triste qd j’ai dû revenir au camp de base, mon chauffeur m’attendant depuis 1h (mm après s’être avalé le 100)

Super expérience ! j’avais peur d’être dégoûtée à jamais du VTT après cette sortie ….. ben, que nenni ! me voilà reboostée !…. 😛

Bravo à tous pour vos perfs !
Et surtout, bravo aux courageux que j’ai vu repartir …en vélo…. à leur gite !(il y avait encore une bonne cote !) 😀 😀

Au plaisir de vs recroiser ds les chemins ! 😛

et hâte de lire les CR suivants ! 😉 😛